En colère !

N 10 -vendredi-04-04
Bulletin de la grève reconductible

Manifs du 3 avril : un vrai succès qui appelle une suite !
Faisons converger nos luttes !

Les manifs public-privé du 3 avril ont été massives et déterminées. Plus nombreuses que le 1er février et indiquant un réel état de mobilisation car il ne s'agissait plus là d'une manif un samedi matin mais d'un jour de grève.
Malgré tout le battage médiatique pour nous convaincre qu'il s'agissait d'une grève de fonctionnaires, les salariés du privé étaient eux aussi dans la rue.


Le soir même, Raffarin était à la télé pendant une heure, ces gens-là considèrent que les médias sont à leur disposition (et ils le sont !). Il a dit qu'il " irait jusqu'au bout ". En clair, qu'il y ait des centaines de milliers de personnes dans la rue manifestant contre ses projets, ne lui fait rien. Il n'a pas dit " je reste droit dans mes bottes "comme Juppé en 95 mais il l'a pensé fortement. De même, après le référendum où les salariés d'EDF avaient repoussé le projet du gouvernement et de la direction, soutenu par la plupart des confédérations syndicales, il avait annoncé qu'il maintiendrait ses projets. ,
Bon, on a compris le message: il faut frapper encore plus fort !
A deux occasions, les salariés ont répondu " présent " massivement. Ils ont affirmé que non seulement ils ne voulaient pas de cette " réforme ", mais qu'ils voulaient l'abrogation des mesures Balladur de 93 et que pour eux l'égalité public , privé , c'était 37,5 annuités pour tous !


Il est clair que face à ce pouvoir qui se croit fort, nous aurons besoin de nous rassembler, d'unir nos forces, public-privé , titulaires-précaires. C'est d'un nouveau " tous ensemble " que nous avons besoin. Mais comme le disait André lors de l'AG du 3 avril à Bordeaux. : " face à une attaque d'une telle violence, ce n'est plus à 95 qu'il faut faire référence mais à Mai 68 ! ". André a bien raison !


Les salariés de l'Education nationale de l'Académie de Bordeaux ont mené pendant deux semaines une lutte enthousiasmante. Prenant appui sur notre grève et sur le succès du 3 avril, la grève semble s'étendre à d'autres académies. Un mouvement national de grève reconductible dans l'Education nationale serait un pas en avant. Malgré nos objurgations, les directions syndicales nationales ne semblent pas vouloir le franchir. A les croire, il faudrait attendre que tout le monde soit déjà en grève pour y appeler !


Peu importe, nous saurons nous donner les moyens d'étendre et de coordonner cette grève. J'avais écrit dans le précédent édito que les enseignants de 2003 devraient jouer le même rôle que les cheminots de 95. Voilà qu'André a mis la barre encore plus haut : il nous faudra aussi être les étudiants de 68 !
Chiche !

 

Manifs du 3 avril à Bordeaux :


20 000 a dit Sud Ouest. C''est beaucoup ! On s'en est d'ailleurs rendu compte dans le cortège Education nationale qui devait rassembler quelques 1500 personnes et qui était en fin de cortège (puisque les organisateurs ne nous avaient pas donné l'autorisation d'être en tête !). nous avons battu la semelle bien longtemps et nous étions à la fois content de ne pas partir à cause du nombre de manifestants mais en même temps il y avait un petit vent frais qui pinçait un peu et le temps a semblé quand même un peu long ;


Pas grave lorsque nous sommes partis, nous n'avons pas mis longtemps à nous réchauffer. Signe des temps après deux semaines de grève qui ont renforcé nos liens et notre solidarité ? Nous avons décidé de ne pas rejoindre nos cortèges syndicaux respectifs, de rester ensemble . Avec qui d'ailleurs, les non syndiqués auraient -ils défilé ? Ils étaient nombreux, certains d'ailleurs faisaient leur première manif .


Nous n'avons pas non plus fait plusieurs cortèges syndicaux à l'intérieur du cortège Education nationale. Nous avons défilé par établissements drapeaux syndicaux mélangés dans une ambiance fraternelle qui est le produit le plus précieux de notre lutte commune.


Alors oui , ce fut une belle manif et à peine celle-ci finie nous avons embrayé sur celle des ATOSS et " décentralisés ". Lycéens, enseignants étaient bien sûr de la partie, ' "tous ensemble " ce n'est pas qu'un slogan et nous nous sommes retrouvés à 3 000 devant le Rectorat d'où nos étions partis le matin. La boucle était bouclée : belle journée d'où nous sommes tous ressortis regonflés s'il en était besoin. En tout cas décidés à ce que les choses n'en restent pas là à la rentrée.

Compte rendu de l'AG du 3 avril à Bordeaux


Après la deuxième manif, il y avait une AG à la Bourse du Travail qui avait été appelée par l'AG du mardi qui s'était tenue à l'amphi Broca. L'intersyndicale n'y avait pas appelé (dommage d'avoir dérogé à ce qui est devenu une tradition de faire de AG après les manifs). Mais certains syndicats étaient présents : le SNUIPP qui avait appelé à sa propre AG et qui s'est joint à l'AG des grévistes, la CGT Educ'action et SUD éducation. Le péristyle était bien petit pour contenir les quelques 150 présents (peut-être plus..).


Bien que se faisant dans des conditions matérielles difficiles, la discussion a pu se dérouler car tous les participants avaient à cœur de faire que chacun puisse s'exprimer de façon audible.


Pour monter l'état d'esprit qui a présidé à cette assemblée, i suffit de dire qu'il a été décidé de maintenir la pression pendant les vacances et de montrer que nous restions mobilisés. Une réunion a été décidée pour lundi, le 1er jour des vacances ( " on n'est pas fatigués " chanteraient les MI/SE, AE) à 18 h à la Bourse du Travail (salle 14 au Rez de chaussée). Et nous la faisons à 18 h pour que les copains et copines du 1er degré qui eux ne sont pas en vacances pussent y assister.


Des étudiants étaient également présents. Eux non plus ne sont pas en vacances et ils nous ont demandés de venir les aider à intervenir dans les amphis, ce que nous ferons bien volontiers.


Décidément c'est u signe des , cette grève ne ressemble à rien de connu par le passé : au moment de demander qui pourrait venir à cette AG ,nous étions plusieurs dizaines à lever la main.


" Où vas-tu en vacances ? Oh eh bien je vais me reposer un peu parce qu'il y a besoin de recharger les batteries mais je vais quand même continuer le mouvement et on va continuer à se rencontrer entre grévistes. Pourquoi pas ? C'est un beau voyage, cette grève !




La grève dans tous ses états : l’état de la grève

En Gironde.


Des nouvelles du Blayais

Résumé des actions en Blayais-Nord Gironde

Depuis jeudi 27, des AG sont tenues régulièrement dans les établissements du coin.
Elles ont abouti dans un premier temps à une grève massive (plus de 85% de profs grévistes et les établissements pratiquement fermés, baisse de 70% de fréquentation de la cantine commune) le vendredi 28 mars au Lycée J. Rudel et au collège S. Vauban. Des contacts sont pris entre les établissements. Des lettres aux parents et aux élèves sont rédigées. Une AG avec les élèves au lycée est tenue avant le départ pour la manif Darcos de l'après-midi. Le LP malgré une AG ne participe pas mais se prépare pour la semaine suivante.


Le lundi 31, alors que les profs s'attendent à un essoufflement, l'AG du matin reconduit la grève dans les deux établissements, les élèves du lycée rejoignent les profs et une manif parcourt les rues de Blaye.
Le mardi, l'AG du lycée suspend provisoirement la grève et une certaine confusion s'y installe jusqu'à jeudi où tous doivent reprendre massivement la grève. Certains collègues reprennent les cours " normalement ", certains collègues restent en grève individuellement (et parmi eux certains assurent tout de même certains cours), certains profs reprennent en assurant certains cours (terminale, première avec bac), certains devoirs surveillés programmés de longues dates, mais certains cours sont transformés en débats à la demande des élèves. Des panneaux et des banderoles proclament la grève et le soutien des élèves à la porte de l'établissement tandis qu'on lieu certaines inspections dont une de titularisation. Même chose mercredi.


Au collège, la grève s'organise dans la durée avec un planning de grévistes à tour de rôle déclaré à l'administration, même chose au Lycée Professionnel après une AG le mardi à 11h avec grève tournante à partir de 12h. Dans ces deux établissements de nouveaux courriers sont adressés aux parents, tandis que la FCPE apporte son soutien au collège.
Le mardi, la grève est également votée en AG à St Ciers sur Gironde avec manif dans les ( ?) rues de la localité. Elle se poursuit jusqu'à jeudi avec lettre aux parents.


L'ensemble des établissements a participé le lundi à une AG de secteur avec d'autres établissements de la ZAP de Blaye et St André de Cubzac. Certains ont participé aux actions de St André de Cubzac au péage de Virsac mardi et/ou aux manifestations qui ont eu lieu toute la semaine à Bordeaux.
Pour la manif de jeudi, des départs des bahuts sont organisés entre 8h et 8h15 avec ene AG de secteur à St André de Cubzac entre 8h30 et 8h45, avant de rejoindre Bordeaux (peut-être en s'arrêtant à Stalingrad pour y rejoindre les établissements de la rive Droite).


Tout le monde a pris connaissance de l'info du SNES relayée par les SNETAA concernant la reprise le vendredi pour éviter des menaces sur les vacances. Il y aura certainement des reprises le vendredi, mais aussi des AG (certaines sont déjà programmées avec lieu et heure) afin de faire le point et de préparer la rentrée. S'il y a eu des fluctuations sur les modes d'action cette semaine, ce n'est pas en raison d'un recul de la mobilisation, mais par soucis des élèves et surtout de s'économiser en vue d'une mouvement plus généralisé sur le territoire nationale tout entier et vraisemblablement de longue haleine.
Jean Michel Dauphin lycée J. Rudel Blaye

Bernard JULLIEN
coordonnateur d'un site perso et gestionnaire d'une liste de diffusion sur la "zap de Blaye"
Prof de math et Administrateur Réseau Informatique Pédagogique du Clg de Bourg
Syndiqué au SNES FSU (fils et petit-fils de militants syndicalistes)


petit communiqué perso:
Les attaques répétées (huées notamment), en AG, contre les représentants syndicaux, en particulier du SNES, de la part d'intervenants, qui ne prennent pas la peine, eux, de se présenter (et qui représentent qui ?) sont-elles destinées à renforcer le mouvement engagé ?
Pensez-vous que nos revendications seront entendues, si elles n'émanent que des collectifs, en niant l'existence d'une représentation syndicale ?
Les organisations syndicales, par l'engagement de leurs adhérents et surtout de leurs représentants élus, les relayent, les renforcent et les défendent, avec volontarisme et fermeté, dans toutes les instances paritaires (tant qu'elles existeront...).
Il est dommage, qu'encore une fois, un front anti-syndical prenne le pas sur l'unité, qui semblait présider à l'élaboration du bulletin de grève.
Mais peut-être ai-je mal interprété les intentions et réactions du collectif MISE/AE ?...

A part ça:
Rectificatif important pour le clg de Bourg: pour Jeudi 3 avril: 15 grévistes sur 18 présents théoriques (et non pas 28, comme je l'avais signalé). Vie Scolaire fermée. Pas de nouvelles des atoss
A 16h, seulement 4 enseignants et environ 20 élèves (de classes variées sur 500) présents au collège.

Dans la manifestation du matin, j'ai rencontré (désolé si j'en oublie.. ils n'auront qu'à rectifier en m'écrivant):
- Blaye: Lep, Lycée et Clg bien représentés, elèves du Lep entre autres, avec les COPSY (directrice du cio de Blaye en tête).
- Bourg: délégation d'une dizaine d'enseignants du clg.
- St André: Grosse délégation du Lp (profs et élèves) et clg-lycée présents.
- St Ciers: Délégation courageuse d'une dizaine de collègues du clg.
- Peujard: pas reonnu (?)
- St Yzan: officiellement 1 seul gréviste et 1 seul présent. Les primaires de ce secteur étaient représentées par 6 personnels (enseignants et aides-éducateurs)...

Rectificatifs/Ajoûts
http//perso.wanadoo.fr/zap-blaye/accueil.html

parents-profs, même combat !

COLLEGE CHAMBERY A VILLENAVE D'ORNON :
UN PIQUET DE GREVE PARENTAL MENACE !


Le lundi 31 mars, une assemblée de 120 parents d'élèves se réunit au collège Chambéry pour informer sur une semaine de grève des professeurs et des personnels non-enseignants. Y étaient invitées des représentantes FCPE des collèges voisins : Pont de la Maye et Neruda afin de présenter leur situation et leur action : des piquets de grève ! L'Aquitaine est en tête des mobilisations, car cette région est pilote pour la décentralisation que compte mener le gouvernement.
Après un long débat sur les raisons de cette grève (les conséquences, pour les élèves et personnels de l'éducation nationale, de cette décentralisation), après avoir présenté l'état de la mobilisation et les actions menées par les parents des collèges voisins, les parents d'élèves présents ont décidé d'agir avec leur association FCPE.
Les 01 et 02 avril les parents mettent en place des piquets de grève au portail du collège. Le matin du 01 avril les parents présents décident pour la journée du 04 avril d'installer un nouveau piquet de grève le matin, et d'inviter tous les élèves à venir au collège l'après-midi, ils y seront reçus par leur professeur principal pour recevoir des consignes de travail pendant les vacances scolaires et d'éventuels polycopiés, répondant ainsi à des inquiétudes exprimées par des parents à l'assemblée générale !
Le 02 avril, la principale adjointe du collège aurait reçu un appel du directeur de cabinet du recteur, qui lui reproche de ne rien faire. Il lui demande de faire deux choses. Elle doit appeler la police pour constater que les parents d'élèves ont installé des chaînes qui ferment le portail, mais pas l'accés-pompier (ici la chaîne est humaine et décontractée). Elle doit aussi exiger des personnels de l'Education Nationale une " déclaration sur l'honneur " écrite à poster le 04 avril, déclarant que leur volonté de travailler a été contrariée par un piquet de grève.
Cette manœuvre laisse entrevoir une possible plainte déposée contre notre piquet de grève ou le président de notre association de parents. Les enseignants doivent être solidaires et ne pas répondre à cette injonction de courrier, mais il suffit d'une lettre… Pour l'instant ce genre de menace n'a jamais été suivi d'effet. Mais un gouvernement qui entend remettre en cause le droit de grève pourrait à Bordeaux inventer une nouvelle coutume !
Face à une mobilisation qui s'étend collèges après lycées, le rectorat doit être aux abois. Il tape du poing sur la table, se fait menaçant, pour intimider parents et enseignants et ATOS etc, pour éviter une reprise du mouvement à la rentrée. Un premier recul serait suivi d'autres, et il serait inutile de continuer le mouvement. Face à la menace, il faut opposer un refus collectif d'adresser ses courriers : c'est la seule façon de désarmer le recteur !
Notre rôle n'est pas d'empêcher les élèves d'entrer dans leurs établissements, au contraire ! Pour que le mouvement ne s'éternise pas, il faudrait déjà connaître la position des dirigeants de la FCPE : leur silence est intersidéral !
Nous souhaitons que le gouvernement retire son projet mal négocié, et reprendre ensuite le travail. Pour cela, nous devons rester solidaires étendre notre mouvement !

Correspondant local FCPE, le 03 avril 2003

 


La FSU 33 nous a adressé le communiqué suivant :

DES IATOSS RESPONSABLES EN COLERE


Les personnels de l'Education ont montré leur solidarité entre enseignants ,
personnels administratifs, techniciens, ouvriers, de service, de santé scolaire, de service social scolaire, conseillers d'orientation-psychologue, maîtres d'internat, surveillants d'externat et aides éducateurs en se retrouvant sur les pavés bordelais pour la manifestation des grévistes des établissements scolaires en grève reconductible et pour la manifestation des personnels IATOSS . Solidarité public-privé également pour la défense des retraites ( 37annuités et demi pour tous, ……)


La FSU Gironde se réjouit de la participation massive des collègues , de la mobilisation de 3000 collègues IATOSS et des jeunes . Cette jeunesse en laquelle la FSU croit et pour laquelle la FSU se bat pour toujours plus de prévention et contre la répression raffarino-sarkozienne ! La FSU rappelle son attachement inconditionnel au Service Public d'Etat de l'Education Nationale .


Rendez-vous est donné à la rentrée des vacances de Printemps !

 

Le SNASUB académique nous a adressé le communiqué suivant :


DES IATOSS RESPONSABLES EN COLERE


Les IATOSS sont les personnels de l'ombre de l'Education Nationale : les non enseignants .
Avril 2003 : journée de manifestations contre les projets gouvernementaux de retraites et de démantèlement du Service Public de l'Education Nationale . Les rues de Bordeaux ont été le théâtre de 2 manifestations de l'Education Nationale en sus de celle public-privé des retraites.


Rassemblés devant le rectorat 2 000 grévistes d'établissements scolaires en grève reconductible ont rejoint les 15000 manifestants des retraites avant de repartir tous personnels confondus , non enseignants et enseignants solidaires pour la manifestation des personnels administratifs, ouvriers, techniques, de service, de service social scolaire, de santé scolaire, des conseillers d'orientation- psychologues, des maîtres d'internat et surveillants d'externat sans oublier les aides éducateurs ! Près de 3000 IATOSS se sont retrouvés devant le rectorat venant des départements de l'académie . Sous la pression des manifestants le recteur a été contraint de recevoir personnellement la délégation de l'intersyndicale IATOSS . Un discours politicien, lénifiant nous a été servi dans les termes suivants : " les personnels TOSS, CO-Psy resteront dans l'Education : ça sera dans la loi s'il le faut " , " les missions des assistantes sociales : ça sera dans la loi ", les vacataires médecins scolaires : il n'y en aura pas moins ", " les IATOSS ont et conserveront une mission de membres de la communauté éducative à part entière ", et le nec plus ultra " LES NEGOCIATIONS N'ONT PAS COMMENCE " !


La légèreté des propos du représentant de l'Etat de l'académie de Bordeaux démontre la DESINVOLTURE avec laquellle sont traités les personnels non enseignants et précaires !

Le SNASUB-FSU académique considère comme incontournable la poursuite du mouvement dès la rentrée du printemps . Il invite les personnels à participer aux assemblées générales locales et à s'inscrire dans toutes les actions de mobilisation .

La légèreté des propos du représentant de l'Etat de l'académie de Bordeaux démontre la DESINVOLTURE avec laquellle sont traités les personnels non enseignants et précaires !

Le SNASUB-FSU académique considère comme incontournable la poursuite du mouvement dès la rentrée du printemps . Il invite les personnels à participer aux assemblées générales locales et à s'inscrire dans toutes les actions de mobilisation .


La grève dans tous ses états : l'état de la grève

Dans le Lot et Garonne.


Manif réussie à Agen (nous étions environ 5000).
À la fin de la manif., il y avait une AG pour les TZR afin de préparer la réunion de vendredi avec le rectorat. Une quinzine de TZR étaient présents et ils se sont mis d'accord pour proposer aux autres TZR de la Dordogne et du Lot-et-Garonne la motion que vous trouverez en doc. joint.


J'ai rencontré à cette AG un TZR de STI qui m'a parlé de leur expérience de reconversion (octobre 2002). Alors qu'il avait refusé de remettre la fiche individuelle lors de la réunion, l'ANPE lui a téléphoné, à son domicile, pour lui proposer un entretien qu'il a refusé. Certains de ses collègues, qui avaient accepté cet entretien, en sont sortis complètement démolis. Je vais le recontacter pour lui proposer de venir, lui ou un de ses collègues (ou plusieurs), à la prochaine réunion du collectif philo.
Marianne

Compte-rendu de la mobilisation dans le 47 :


Grève bien suivie dans l'EN, AG ce matin combative, débat sur la nécessité de l'extension au plan national, décision de refaire une AG départementale le mercredi de la rentrée.
Manif l'après-midi : plus de 5000 personnes : une grosse manif sur Agen, les profs en lutte en tête de manif....

Un salut des Landes ….

Bruno, un copain du SDEN CGT 40 nous a adressé le message suivant :

Bonjour, chers camarades

Du SDEN 40 et des autres SDEN de l'académie de Bordeaux (47, 64, 24 et 33)de l'URASEN
FELICITATIONS A TOUS POUR 15 JOURS DE LUTTES EXEMPLAIRES ... !!!!!
Bonnes vacances à tous,
fraternellement,
Bruno DECRIEM

Et des nouvelles du 64

De Michèle du SDEN CGT 64

3 avril : belle manif à Bayonne, 5 500 personnes. Comparable au 1er mai. Cortège enseignant ,1300 personnes , d'après la radio, était placé en tête. Nous avons tenu notre dernière AG avant les vacances. RDV pris pour le mardi de la rentrée avec un préavis de grève déposé localement pour bien maintenir la pression auprès du Recteur et de l'IA. Mais bien sûr les personnels attendent plus : une relève syndicale au niveau national. Quand à nous, syndiqués, nous aimerions autant ne pas avoir à nous joindre à ce genre d'appel qui entretient la défiance à l'égard du syndicat auprès duquel nous sommes si profondément engagés.

Ce message est en effet suivi d'un nouvel appel aux directions nationales . Il émane de l'intersyndicale FSU-CGT du 64


D'autres nouvelles du 64 par Philippe

MARRACQ BAYONNE
En ce qui concerne notre grève : elle a été bien suivie :
Profs : 70% (je n'ai pas le décompte entre premier et second degré, la secrétaire du Principal étant en grève)
CPE : 1 gréviste sur 2
ATOS : 10 grévistes sur 31
MISE : 1 gréviste sur 10 (mais ils doivent commencer à fatiguer : la Vie scolaire est perturbée depuis 2 mois par la grève)
Personnel de direction : 2 grévistes sur 3 (le Principal et un de ses
adjoints. Ils étaient même à la manif ce matin).Il y aurait eu 6000 manifestants ce matin à Bayonne. .
PAU: 15 000 manifestants pour la police!
ORTHEZ: réunion de 80 parents hier soir. Lettre au Recteur qui sera
relayée pendant toutes les vacances par des centaines de parents.
AG prévue le 1° mardi des vacances avec distribution de tracts au marché
Une manifestation est prévue le samedi 26 mars au matin dans Orthez avec
tous les établissements et beaucoup de parents. Pourquoi ne pas
généraliser l'idée à toutes les villes du département? Médiatiquement, ça pourrait
> relancer qque chose... Et il semble que "Raffarin Bourrin" a besoin de
davantage de bruit dans les rues!

TZR ? En colère !-PROFS DE PHILO ? En colère !

Nous avons reçu ce message qui annonce la création d'un collectif TZR

Aux personnels de l'Education Nationale
Actuellement, dans notre Académie, 1566 professeurs titulaires de l'Education Nationale (T.Z.R.) prennent en charge les classes sans professeurs :
-pour remplacer les professeurs en congé maladie, maternité...
-pour occuper des postes restés vacants (en raison de restrictions budgétaires)
Le rectorat nous impose un plan de suppression des professeurs remplaçants qui concernera 30% des professeurs dès la rentrée prochaine en Gironde. En contrepartie, les remplacements seront assurés par des vacataires : pour la plupart étudiants, non formés au métier d'enseignant, sous-payés, au statut précaire (200 heures maximum, sans droits au chômage ni congés payés).
Concrètement, 3 intervenants sont nécessaires pour assurer l'enseignement d'une matière dans une classe sur l'année.
Ce plan d'économie budgétaires s'inscrit dans une politique qui trouve sa logique dans un ensemble de mesures visant au démantèlement de l'Ecole Publique et remet en cause un enseignement de qualité : suppression des surveillants et aides éducateurs, suppression des conseillers d'orientation psychologues, des assistantes sociales, des médecins scolaires, transfert aux collectivités locales des agents techniques...
Manifestons ensemble notre refus d'une telle régression !
Le collectif TZR en colère

Ce texte était accompagné d'un autre texte qui disait :
Suite à la manifestation du jeudi 03 avril et à une Assemblée Générale, le collectif TZR en Colère a pris les décisions suivantes :
aucune démarche de mutation ne doit être entreprise individuellement.
- Réunion mercredi 23 avril à 14heures à la Bourse du travail
salle 105.
- venir avec sa lettre de notification de mesure de carte scolaire, il sera procédé à un retour groupé à l'envoyeur.
-envoyer une carte postale au recteur " TZR en vacances mais toujours en colère "
Une démarche collective sera décidée ce jour-là, réfléchissez à d'autres
formes d'actions et Bonnes Vacances à tous !
Collectif TZR en Colère jeudi 3 avril


Dans le 47, les TZR sont toujours en colère , eux aussi !

Agen, le 04 avril 2003,

Les professeurs Titulaires de Zone deRemplacement du Lot-et-Garonne à

Monsieur le Recteur de L'Académie de Bordeaux,

Sous prétexte de " répondre à l'objectif prioritaire de couvrir les besoins en établissement ", vous avez jugé bon " d'inviter " (à leurs frais) tous les professeurs Titulaires de Zone de Remplacement des départements du Lot-et-Garonne et de la Dordogne à une réunion au lycée Maine de Biran de Bergerac, vendredi 5 avril, afin de présenter les mesures de carte scolaire dont certains d'entre eux vont être victimes. De semblables réunions se sont déjà tenues dans la semaine pour les autres T.Z.R. de l'Académie.

Permettez-nous d'abord de contester une telle pratique de gestion dupersonnel qui vise à préparer le mouvement 2003 en dehors de tout cadre syndical.

Par ailleurs, nous contestons également dans leur principe ces mesures de carte scolaire, dont l'unique but est d'éliminer les T.Z.R. pour les remplacer par des personnels précaires ( contractuels et vacataires). À l'inverse, la pénurie de remplaçants constatée dans les établissements et le recours déjà systématique et inacceptable à l'emploi de vacataires montrent que " 1es besoins en établissement " ne sont pas couverts. Il faut donc non seulement maintenir les T.Z.R. en place, mais en embaucher de nouveaux et convertir en postes fixes les moyens provisoires qui existent. C'est ce qu'exige une véritable politique de qualité pour l'enseignement public, en totale contradiction avec la logique (idéologique) de rentabilité que vous tentez autoritairement de mettre en place.
En vous assurant que nous lutterons contre votre projet, veuillez croire, Monsieur le Recteur, à notre sincère attachement au service public de l'Éducation Nationale.

Et les profs de philo ne sont pas en reste !
Convoqués par le Rectorat à une réunion à Dax ils chantent à l'inspecteur des chansons paillardes …puis l'Internationale !
Nous leur attribuons à l'unanimité du jury, le " spécial dédicace du jour !

PROFS DE PHILO a DAX:

14 H 30 : une délégation d'environ 50 personnes ( TOSS, Profs et Parents)attend l'arrivée de l'inspecteur général de philo
15 H : arrivée de l'inspecteur et de ses sbires, accueil très calme,l'inspecteur n'a pas besoin d'explication, il accepte les tracts que lui tendent les fédérations, il n'est pas vraiment à l'aise.
15 H 05 : la délégation décide d'accompagner l'inspecteur et s'installe dans la salle de conférence
15 H 10 : les profs de philo font leur entrée dans la salle, l'inspecteur les invite à venir récupérer leur dossier et signer une feuille d'émargement. Dans le même temps, un membre de la délégation sort un accordéon, un autre un tambourin, un dernier une trompette. Pendant 10 minutes, l'assistance entonne des chansons paillardes sous le regard désabusé de l'inspecteur. Pour couronner le tour de chant, c'est
l' INTERNATIONALE qui est repris en coeur..... EXTRAORDINAIRE !!!!!!
L'inspecteur est très inquiet, les mains dans le dos, il se pince les doigts...
15 H 25 : lecture est faite d'un communiqué par un des profs de philo indiquant que l'ensemble de ses collègues refuse de se laisser dicter la conduite de leur avenir professionnel
15 H 30 : fin de la séance, les profs quittent la salle sous les ovations et un tonnerre d'applaudissements


Nous avons des ami(e)s partout


Des nouvelles de l'Académie de Toulouse

De Myriam :

Toulouse : grosse manif : 35 000 manifestants (selon les flics), 40 000 selon les grévistes.
Sur l'Education Nationale grève reconductible votée notamment premier degré ( écoles du Mirail ) également sur Cugnaux (banlieue toulousaine ), AG dans les gros bahuts ( Lycée du Mirail, toulouse lautrec, Ozenne, arago à Muret etc..) La grève reconductible n'est pas toujours gagnée parfois à partir de Lundi. L'AG Educ.Nat était très grosse, pas loin de 500 personnes : la grève reconductible a été votée à la quasi unanimité. Rendez-vous demain matin à partir de 10h30, à la bourse du travail pour préparer la grève.
% de grévistes sur l'académie : 1er degré, 58%, 2ème degré, 54%, atoss, 47%, en moyenne, 53% ( chiffres officiels communiqués à 11h.).
A Tarbes 7 000 manifestants, 220 personnes en AG, vote majoritaire pour la grève reconductible à partir de lundi.
AG interprofessionnelle : après l'AG éduc.Nat., plus de 400 personnes, à l'appel de l'inter syndicale, CGt-FO-CFDT ( la cfdt appelait au niveau du département à la grève et à la manif )-FSU-Gpe des 10-Solidaires-UNSA ( a peu pesé dans le débat et le Se était même absent à la présidence de l'AG éduc.nat. ). Plusieurs secteurs présents : public surtout, éduc.nat., impôts, CHU ( hôpitaux ), collectivités territoriales, PTT, équipements, secteur social...Pour le privé ( qui se sont exprimés ) : aérospatiale, siemens, carrefour et autre commerce. Ce genre d'AG ne s'était pas vu depuis décembre 95. La plupart des interventions ( FSu, CGt, SUD, surtout ) étaient très combatives, pour la grève reconductible, pour unifier les revendications, pour appuyer les actions dans le privé ( distributions de tracts devant les boites etc...), contre les journées d'action d'une journée chaque 2 mois. début de semaine : intersyndicale, perspective le 11/04, les grévistes présents se sont engagés à tout faire pour poursuivre la grève.
Même si ça ne va pas "aller" tout seul il y a "un petit air de 95" dans l'air!
Bises à tous et à bientôt, bravo pour les kdes de l'académie de Bordeaux et bonnes vacances!
Bises à tous, Myriam

Le tract suivant devait être distribué le 4 avril sur les bahuts de Toulouse

COMPTE-RENDUS DE L'AG EDUCATION NATIONALE ET DE L'AG INTER-PROFESSIONNELLE DU JEUDI 3 AVRIL

APPEL DE L'AG DE L'EDUCATION NATIONALE


A 14 h. se sont réunis les personnels en grève de l'Education Nationale. La salle Jean jaurès de la bourse du travail était comble : plus de 500 persones de très nombreux établissements de Toulouse et du département.
Le premier constat c'est la réussite de la journée de grève et de mobilisation : 35 000 manifestants, plus de 53% de grévistes dans l'académie de Toulouse à 11 h ( chiffres officiels ).
Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés :
- la sauvegarde de nos retraites par répartition
- le refus de la décentralisation-privatisation
- la sauvegarde et l'amélioration des services publics

l'AG a décidé à la quasi-unanimité de VOTER LA GREVE RECONDUCTIBLE dès vendredi 4 avril.
Certains secteurs, certains établissements sont déjà en grève. Rejoignons-les. Agissons sur nos lieux de travail, réunissons-nous pour décider des poursuites de l'action. Seul un mouvement d'ensemble pourra mettre en échec les politiques ultra-libérales du gouvernement Raffarin qui menacent à la fois l'Education Nationale, les services publics et l'ensemble des acquis sociaux.

COMPTE-RENDU DE L'AG INTER-PROFESSIONNELLE


A 15 h, les grévistes de l'Education Nationale ont été rejoints par ceux des PTT, des cheminots, des hôpitaux, du secteur social, des impôts, de l'équipement, des salariés du commerce, de carrefour, de Siemens, des retraités...en présence de l'intersyndicale qui avait appelé à la grève. C'était la première fois depuis décembre 95 qu'autant de secteurs se retrouvaient pour débattre de l'avenir des retraites, de la décentralisation, de l'emploi, de l'attaque des services publics et des ripostes à opposer aux mesures ultra-libérales du gouvernement.
Si tous étaient satisfaits de la mobilisation du jour, tous convenaient qu'il s'agit aujourd'hui d'être à la hauteur des attaques contenues dans la politique menée par Raffarin et qu'il serait irresponsable d'aller de journée d'action en journée d'action chaque deux ou trois mois. Aussi les grévistes ont fait part des attentes suivantes :


- les syndicats doivent faire tout leur possible pour que dans les établissements, dans les entreprises etc..., les organisations syndicales aident à la construction du rapport de force dans l'unité, en portant et en unifiant les revendications des salariés
- les secteurs privés et publics doivent se rencontrer à nouveau rapidement pour organiser les mobilisations( rendez-vous lundi de l'intersyndicale)
- La perspective de la grève reconductible doit être à "l'ordre du jour" dès le début de la semaine prochaine, dans tous les secteurs en lutte, privé ou public, en particulier là où c'est déjà possible.
- le 11 avril, date à laquelle raffarin annoncera officiellement ses mesures sur les retraites, il faut une autre journée de grève et de mobilisation.
Les grévistes du 3 avril, réunis en assemblée générale

Nous avons des ami(e)s partout…
Des nouvelles de partout

L'ami Jean Pierre du SGEN CFDT 33 nous communique les nouvelles suivantes :
Du 34 (Hérault)

pourcentage de grévistes (rectorat) : hérault premier degré 74,33
second degré 46,96, atoss 33,80
Dans l'hérault 2 assemblées générales des personnels premier
degré (béziers + Montpellier), 490 participants grève générale
reconductible à partir du 4 avril votée à une majorité
écrasante...c'est parti jusqu'au vacances, lalalère!
Marie

Dans le 25 ( ??)

Grévistes dans l'académie :
1° : 51 % ; coll : 33 % ; lycées : 31 % ; LP : 32 % ; TOS : 36 %
; MISE : 27 % ; COP : 80 % ; Adm : 20 %

Environ 2500 manifestants ce matin
D'après nos informations : une AG intersyndicale (à laquelle nous
n'appelions pas) pour les 37,5 ans de cotisation : 70
participants, avec un mot d'ordre : tous en grève après le 1er
mai...
Sylviane


De Maryse par l'intermédiaire de Michèle du 64

dans le Maine et Loire…ailleurs

Maine et Loire : grève reconduite le 4 avril
L'AG à Angers a réuni 400 personnes.
La grève a été votée à la quasi unanimité. Une partie commence dès demain 4 avril, d'autres commenceront lundi 7. prochaine AG lundi après midi à 14 h.
Demain on commence à aller faire la tournée des bahuts pour étendre la grève.
Les infos que j'ai eues sur les autres départements de l'académie de Nantes :
- La Sarthe démarre aussi dès demain 500 personnes à l'AG et 400 qui ont voté pour reconduire le 4 avril. Manif demain à Sablé à 11 h et AG à 16 h
- La Loire Atlantique démarre la grève jeudi prochain.
Je n'ai pas eu de nouvelles des autres départements de l'académie.
Maryse SDEN CGT 49

Dans le neuf trois et dans l'académie de Créteil), avant de partir en vacances, la lutte continue !

De Michel SDEN CGT 93

Environ 25 collèges et lycées en grève le mercredi 2 avril. Plusieurs ont voté la grève pour le mardi de la rentrée. Les autres ont fixé des AG pour décider de la suite du mouvement. Une fois de plus, à l'AG des établissements en grève, certains ont reposé la question de la place de la retraite dans la plate-forme. Ils voulaient que celle-ci soit centrée sur la décentralisation en menaçant de quitter l'AG si ce n'était pas fait. S'en est suivie une discussion qui a mêlé plate-forme et action mais qui a vu partir beaucoup de monde.
Les collèges et lycées en grève ont participé avec leurs banderoles aux 2 manifestations sur Paris, aujourd'hui 3 avril : la première contre la décentralisation à l'appel de l'intersyndicale des ATOSS, et l'après-midi, la manif sur la retraite. Bon cortège avec beaucoup
d'établissements
représentés.
A la rentrée, 2 AG prévues : le mardi 22 pour la Seine-Saint-Denis, le 23 pour l'Ile-de-France.
Amicalement.
Michel

De Christiane dans le Gard

Rapidecompte-rendu
Grosse ag, la salle retenue trop petite, nous avons investi les gradins du gymnase où s'entrainaient l'équipe de hand ball féminin de Nîmes.
Se sont exprimés le SGEN (n'appelle pas à la grève reconductible), le SE-UNSA (veut conserver le cadre unitaire des 4 fédés du 3 avril, n'appelle pas à la grève reconductible), Le SNES et le SNEP-FSU (appellent à la grève reconductible mais défavorables aux ag intercatégorielles, la grève doit se voter dans les établissements scolaires), la CGT (appelle à la grève reconductible), le SNUAS-FP-FSU, FO et Sud Educ (idem depuis le 24 mars).
Décision de l'AG: 492 pour la reconduction, 10 contre, 34 abstentions, 12
NPPV.
Nouvelles AG vendredi 4 avril à 10h30:
Nîmes à Pablo Neruda
Bagnols à ? (pas eu le temps de noter)
Alès à la bourse du travail
Une intersyndicale (FO, Sud Educ, SNUipp, CGT) se réunit demain matin à 8
heures, au siège du SNUipp. N'ai pas compris si les syndicats du second
degré de la FSU y seront.

Bonnes vacances pour les uns, bonne grève pour les autres et tous ensemble à la rentrée !

Pour nous joindre :
Par mail : mieres@wanadoo.fr
Par téléphone : Jean Marie : 06-81-17-73-97

Pendant les vacances, " En colère " continuera de paraître
Son " comité de rédaction " s 'étoffera dès lundi. Mais en fait son véritable comité de rédaction, ce sont tous ceux qui ont envoyé des nouvelles régulièrement et qui ont fait du bulletin un outil utile pour les grévistes .qui lui ont donné sa diversité et un ton vivant qui contraste avec bien des " langues de bois ".
Nous lui garderons évidemment ce caractère mais nous allons profiter du fait que nous aurons plus de temps et de recul pour réfléchir ensemble sur les événements. Nous tenterons de faire un premier bilan de la grève dans l'académie et ailleurs. Nous continuerons à donner des infos. Nous ouvrirons une tribune de discussion. N'hésitez pas à continuer à nous envoyer des infos et vos contributions sur votre analyse de ce que nous avons déjà fait et de ce qu'il nous reste à faire.
Certains partent en vacances dans d'autres académies, comme Stéphane qui veut " booster " le copains de son ancien bahut dans l'académie de Rouen.
N'hésitez pas à leur faire connaître notre bulletin. Notre liste de diffusion n'a cessé de s'étoffer pendant le mouvement mais elle peut encore accueillir du monde. Par contre, nous allons sans doute envoyer le bulletin en " undisclosed recipient " pour éviter que la première page ne soit pas prise par toutes les adresses.
Certains qui n'avaient pas reçu tous les numéros m'ont demandé de leur envoyer la " compil ", si vous êtes dans ce cas, envoyez un mail .
Allez bonnes vacances, actives ou lézardières.; Mais dans un cas comme dans l'autre, vous verrez, même en vacances, nous allons continuer à y penser à notre grève !